Dakar

dakar

Quelle est la capitale de Dakar?

La ville de Dakar (en wolof : Ndakaaru) est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Elle compte 1 056 009 habitants sur les 3 630 000 habitants (estimation 2018) que compte lensemble de la région de Dakar. Cest une des quatre communes historiques du Sénégal et lancienne capitale de lAfrique-Occidentale française (AOF).

Comment sest développé la région de Dakar?

Carte Dakar. Sous la double action des apports migratoires depuis les campagnes et de laccroissement naturel, la région de Dakar sest très rapidement développée. Elle est ainsi passée de 400 000 habitants en 1970 à 3,6 millions dhabitants en 2018 soit une augmentation de près de 5% par an.

Quelle est létymologie de Dakar?

Toponymie [ modifier | modifier le code] Dakar pourrait être la version francisée de ndakarou, lappellation locale, dont létymologie reste incertaine, peut-être dérivée de lexpression wolof deuk raw signifiant « ce qui sy installe sera en paix » ou encore de dekk-raw, une association de dekk (pays) et raw (séchapper).

Comment a évolué la commune de Dakar?

Plusieurs réformes portant sur la décentralisation et la déconcentration marquent des étapes importantes dans lévolution de la commune, d’abord en 1972, puis en 1983 et surtout en 1996 lorsque la commune de Dakar est découpée en 19 communes darrondissement .

Quelle est l’histoire de Dakar?

La chronologie de l’histoire de Dakar : 1750 : Le naturaliste français Michel Adanson établit le premier croquis du Cap Vert où est mentionné le nom de Dakar. 1853 : Naissance de Cheikh Ahmadou Bamba 25 mai 1857 : Date officielle de la fondation de Dakar par Pinet-Laprade.

Quelle est lorigine du mot Dakar?

Dakar pourrait être la version francisée de ndakarou, lappellation locale, dont létymologie reste incertaine, peut-être dérivée de lexpression wolof deuk raw signifiant « ce qui sy installe sera en paix » ou encore de dekk-raw, une association de dekk (pays) et raw (séchapper).

Quelle est la langue officielle de Dakar?

Français [ modifier | modifier le code] Le français est la langue officielle et la langue unique de scolarisation du système public. En 2014, 50,0 % des habitants de Dakar de 15 ans et plus savent lire et écrire le français tandis que 49,4 % savent le parler et le comprendre .

Pourquoi Dakar est-il une vraie ville?

Dakar reste pourtant un « véritable labyrinthe de rues et dimpasses, de tours et de détours », au milieu de la brousse et des dunes. Malgré la construction de quelques maisons de commerce, la bourgade n’est pas encore une vraie ville. Le colonel du génie Émile Pinet-Laprade est son véritable fondateur.

Postagens relacionadas: